Meilleurs vœux 2021 et bilan 2020

Très bonne et heureuse année 2021 à tous ! Au-delà de la tradition, en écrivant ces mots, j'ai conscience que l'année 2020 a été dure pour beaucoup d'entre nous. Si Alyze a la chance d'opérer dans un secteur qui n'a pas directement subi la crise, j'ai une pensée très affectueuse pour ceux qui n'ont pas cette chance.
Catégorie : nouvelle rapide

À l'occasion de la pandémie, la visibilité de certains commerces sur internet est devenue vitale. Cette crise nous aura au moins appris une chose : le SEO n'est pas mort ! J'espère avoir modestement contribué à aider en ouvrant des comptes Premium gratuitement lors du premier confinement et en mettant mon cours de SEO à la disposition de tous.

En dehors de ce contexte, je me saisis de la fin de l'année pour faire un bilan. C'est bien banal allez-vous me dire. Sauf que pour Alyze, 2020 a réellement été une année très riche !

  • Une note très personnelle. Je ne me vois pas évoquer 2020 sans dire un mot de ce qui a été pour moi l'événement qui a dépassé tous les autres. Le papa d'Alyze est en effet devenu un vrai papa cette année ! Les lignes de code d'Alyze m'ont parfois paru un peu floues avec les réveils en pleine nuit et la fatigue, mais tout ça s'oublie bien vite. Au passage, désolé pour les quelques bugs que ça a générés, c'était pour la bonne cause on va dire. 😅
  • Offres Premium. Revenons-en à Alyze (non, mon enfant ne s'appelle pas Alyze !). Cette année a vu le lancement véritable de nos offres Premium. Elles connaissent un petit succès ce qui ne lasse pas de me faire plaisir. Vendre un service sans engagement à des gens qui en sont satisfaits, quoi de plus gratifiant ? Même les utilisateurs des offres gratuites peuvent s'en féliciter, car je ne pense pas que j'aurais maintenu en ligne Alyze en cas d'échec des offres payantes.
  • Suppression des analyses illimitées pour tous. En parallèle, j'ai supprimé les analyses illimitées pour les comptes gratuits. Trop d'abus m'ont incité à couper les vannes. Lorsqu'on fait un grand nombre d'analyses avec Alyze, on fait généralement de l'argent avec son site, donc payer 7 € / mois me semble très raisonnable. Vous avez globalement très bien réagi à ce changement et ça aussi ça me fait plaisir. Alyze peut compter sur une petite communauté, c'est top !
  • Rachat d'alyze.com. 2020 fut aussi l'année du transfert vers alyze.com. Voilà 12 ans qu'Alyze opérait sur Alyze.info, mais le service était généralement connu sous le seul nom Alyze. L'opportunité de racheter un pack de domaines avec le .com s'est présentée à moi. Hyper enthousiaste comme souvent, j'ai effectué le transfert du .info vers le .com un peu vite. À l'heure actuelle, je ne sais pas s'il s'agissait d'une bonne décision. L'impact SEO est très négatif pour l'instant. Il faut encore attendre pour tirer des conclusions définitives. On en reparle !
Visualisation des structurées du Wall Street Journal sur Alyze
L'outil de visualisation des données structurées, un service qui mériterait d'être indépendant en 2021 ?
  • Nouveautés. Concernant l'outil Alyze proprement dit, beaucoup de nouveautés ont été publiées en 2020. En particulier, je suis assez fier de l'analyse et de la visualisation des données structurées par Alyze. À ma connaissance, il s'agit d'une fonctionnalité unique. Peut-être faudrait-il la rendre indépendante de l'analyseur de page ? Vos avis sont les bienvenues. Bien sûr, ce n'est pas la seule nouveauté, que ce soit sur le crawler, l'API et l'analyseur de page. Vous avez pu suivre ça sur notre Blog et sur Twitter.
Bonne année 2021 !
Que 2021 vous ouvre de nouveaux horizons.
Portez-vous bien !
– Licence : CC BY-SA

Ce post est trop ancien pour être commenté.