Faire le tri dans vos liens non suivis avec Alyze

Tous les SEO savent que d'attribut rel nofollow n'est désormais plus le seul à pouvoir être utilisé pour dire « hey Google, ne prend pas en compte ce lien ». Viennent maintenant s'y ajouter les attributs UGC et Sponsored. À l'occasion d'une petite mise-à-jour, Alyze permet de visualiser très facilement ces différents liens.
Catégorie : nouvelle fonctionnalité

Quelques rappels sur NoFollow, UGC et Sponsored

Voilà des années que Google permet aux webmasters d'apposer un attribut rel sur leurs liens pour indiquer qu'ils ne doivent pas être suivis. Non suivi est d'ailleurs maintenant peut-être abusif. Ces attributs ne sont désormais que des indices pour Google qui peut décider de suivre ce type de liens si son algorithme lui dit que c'est pertinent.

<a href="https://examples.com" rel="nofollow">mon text</a>
Un lien nofollow typique.

Aujourd'hui, trois types de liens sont réputés non suivis par Google :

  • L'historique lien nofollow initié en 2005 par Google et ses concurrents : c'est le type de liens non suivis génériques. Il visait à la base à lutter contre l'omniprésence du spam sur internet.
  • Les liens UGC pour User-Generated Content ou liens générés par les utilisateurs : c'est typiquement le genre de liens que l'on retrouve sur les espaces de commentaires ou sur les forums de discussions. Ces liens ne sont pas sûrs. Alyze peut d'ailleurs témoigner qu'un espace de commentaire avec des liens en « dofollow » est systématiquement spammé. C'est évidemment LE type de liens qui nécessite d'être signalé pour que votre site ne soit pas considéré comme complice de ce spam. Il n'est toutefois pas obligatoire d'utiliser l'attribut UGC sur cette famille de lien, nofollow fait également le job. Toutefois, on se doute que si Google a créé d'autres attributs, c'est qu'ils ont une utilité, au moins pour lui. Quitte à choisir, autant prendre l'attribut le plus précis.
  • Les liens sponsored : le type de lien sponsored (ou sponsorisé) est adapté aux liens publicitaires ou aux liens d'affiliation et de manière générale à tous les liens que vous avez payés d'une manière ou d'une autre. Google est gentil, mais il prohibe aussi l'achat de liens. Dans certains cas, vous n'avez pas intérêt à vous tirer une balle dans le pied. Ce type de lien doit bien sûr être réservé aux liens qui n'ont pas pour objectif de transmettre du jus aux pages liées. À vous de voir lesquels...

Visualisation des liens non suivis avec Alyze

Il est parfois difficile d'identifier dans un code dense les différents types de liens. Alyze vous aide à les visualiser très facilement sur une page avec l'analyseur de page et pour un site entier avec le crawler.

Sur l'analyseur de page, tout se passe dans l'onglet Liens :

analyse de pages onglet liens
Il suffit de cliquer sur un bouton pour afficher la liste des liens concernés. Le nombre de liens est précisé dans la petite bulle d'avertissement orange présente sur chaque bouton.
fenêtre avec le liens
Après avoir cliqué sur l'un de ces boutons, la liste de liens apparaît dans une fenêtre. Ici, tous les liens UGC de la page sont listés.

Sur le crawler, les informations sur les liens se trouvent sur chaque page d'analyse individuelle ou dans l'onglet Diagnostic :

crawler liens non suivi diagnostic
Le crawler peut donc vous aider à auditer les liens non suivis sur l'ensemble d'un site. Dans un crawl, il suffit d'un simple clic pour lister toutes les pages avec des liens de type nofollow, UGC ou sponsored (informations présentes dans l'onglet Diagnostic).

À bientôt pour d'autres nouveautés sur Alyze !

Happy confinement v3...

– Licence : CC BY-SA