Abandon de l'illimité sur la version gratuite

Voilà plus de 12 ans qu'Alyze est ouvert à tous gratuitement. Aujourd'hui, j'ai décidé d'apporter des restrictions sur la version gratuite tout en faisant en sorte qu'elle reste utile aux amateurs et aux non professionnels

Allons directement à l'essentiel :

  • Le nombre d'analyses avec un compte gratuit est désormais limité à 50 par mois.
  • Les exports en PDF sont maintenant réservés aux membres Premium.
  • D'autres petites restrictions peuvent apparaître prochainement.

Pour pouvoir accéder aux analyses en illimité, il faudra désormais disposer d'une offre Premium.

Les raisons de ce choix sont multiples.

La première, je ne m'en cache pas, c'est qu'il me semble temps après 12 ans de passer à un modèle plus rémunérateur ; plus professionnel. Beaucoup de temps a été investi sur Alyze depuis le début et particulièrement ces deux dernières années. Objectivement, je pense maintenant cet outil à la hauteur de beaucoup de services payants n'offrant rien (ou pas grand chose) de gratuit. Si l'ouverture reste dans l'ADN d'Alyze, il faut maintenant poser des limites afin de se donner les moyens de continuer à améliorer ce que je vous offre.

C'est aussi une question de respect pour les utilisateurs Premium actuels. Je suis très reconnaissant à ceux qui se sont abonnés à l'une de nos Offres. Ça veut dire qu'Alyze a de la valeur pour eux. Cette valeur, je souhaite leur réserver en partie.

J'en profite pour remercier profondément ceux qui ont fait des dons comme ceux qui ont été nos partenaires (notamment Soumettre.fr et SlapDigital). Ils ont contribué à ce que je laisse ce service en illimité aussi longtemps. Le modèle du sponsoring et du don est très en vogue. Je le trouve génial ! Mais en ce qui me concerne, j'avoue être mal à l'aise pour demander un soutien sans offrir grand-chose en échange.

De plus, il y a quelque chose qui cloche à appliquer ce modèle à Alyze. Il s'agit d'un outil utile à de nombreux professionnels. Le sponsoring revient donc à demander à quelques professionnels généreux de financer un service utile à leurs concurrents.

Pour compléter le tableau, lorsque je regarde le "top 20" des utilisateurs qui font le plus d'analyses (ça se compte en centaines par mois, parfois en milliers), aucun n'a fait de don, aucun n'a pris un abonnement Premium, aucun ne m'a même jamais contacté. C'est à ce type d'usages "industriels" que je dis stop. Je n'en veux bien sûr à personne, bien au contraire ! Je suis flatté qu'Alyze soit autant utilisé. Il est juste temps de limiter les choses.

Vous l'avez compris, ce n'est pas la fin de l'offre gratuite. Avec 50 analyses par mois (sans oublier l'accès au Crawler), les amateurs pourront encore profiter d'Alyze pour améliorer leurs créations. Quant à ceux qui ont besoin de plus, l'illimité commence à 7€ par mois. En échange, Alyze se donne les moyens de se développer ce qui devrait profiter à tous !

Offres
Les offres d'Alyze

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Portez-vous bien !

– Licence : CC BY-SA

Ce post est trop ancien pour être commenté.