Visualisation des données structurées dans le crawler

Après l’intégration des données structurées dans les analyses de pages, c'est au tour du crawler de commencer à les prendre en compte. C'est déjà super utile. Et c'est loin d'être fini !
Catégorie : nouvelle fonctionnalité

Dans un premier temps, on s'est concentré sur les dates et les notes attribuées aux pages. Normal, ce sont les deux éléments mis en avant par Google dans ses SERP.

Liste des pages avec note et date
Les dates de dernières mises à jour (en vert) ainsi que la notation de la page (sous forme d'étoiles) sont visibles sous le titre de la page. Évidemment, s'il n'y a pas de date ou de notation sur la page, ces éléments ne sont pas affichés.
Les pages peuvent être classées selon leur date ou selon leur notation simplement en cliquant sur Date ▼ ou Note ▼ dans l'entête. Bien utile pour voir facilement les pages les plus anciennes ou les pages les moins bien notées (et inversement) sur l'ensemble d'un site.

Afin de définir la date attachée à une page, nous retenons pour les types issus de CreativeWork dateModified, datePublished, ou dateCreated (par ordre de préférence). Pour la notation de la page, soit la page est directement dotée d'un type AggregateRating soit une valeur aggregateRating est définie à l'intérieur de l'un de ces types : CreativeWork, Event, Offer, Place, Product ou Service (Brand et Organization n'ont pas été retenus car trop de sites mettent ce type d'éléments sur toutes les pages...).

Ces informations se retrouvent dans l'affichage individuel de chaque page.

D'autres informations sur les types de données structurées utilisés sur la page sont disponibles plus bas, en dessous de l'audit SEO.

Dans l'onglet Classement une nouvelle boite permet de visualiser les données structurées présentes sur un site :

En cliquant sur l'un des types qui s'affichent, une recherche est automatiquement lancée.
Exemple sur le site de Marmiton d'une recherche portant uniquement sur le type Recipe (Recette).

Petite observation pour finir : beaucoup de sites font n'importe quoi avec les notations ! Restez loyal dans l'usage de ces données structurées parce que rien ne dit que des sanctions ne tomberont pas un de ces quatre ! Ça serait d'ailleurs normal de faire un peu le ménage...

Quoi qu'il en soit, les données structurées donnent l'idée de créer plein de fonctionnalités intéressantes. À suivre ;-)

– Licence : CC BY-SA

Ce post est trop ancien pour être commenté.