Le crawler SEO d'Alyze s'appuie sur une version enrichie de l'analyseur de pages d'Alyze largement utilisé dans la communauté SEO depuis 2008. À la différence de l'analyseur de pages, le crawler est capable de suivre l'ensemble des liens de votre site comme le ferait le robot d'un moteur de recherche. Il produit une analyse de l'ensemble de votre site où sont facilement détectables les problèmes techniques, les faiblesses SEO, les structures mal adaptées, etc.
Comment ça marche ? Tous les membres d'Alyze peuvent analyser 50 pages gratuitement tous les mois. Si cela peut suffire pour les très petits sites, ça permet surtout d'effectuer un premier test du service. Pour aller plus loin, vous devez souscrire à l'une de nos offres Premium. Il y en a pour tous les budgets (à partir de 7 € / mois) !
Nos offresLes moteurs de recherche comme Google utilisent des robots pour explorer et indexer des milliards de pages. Ces robots sont appelés crawlers web. Ils se connectent sur un site web puis passent de page en page en suivant les liens qui s’y trouvent afin de découvrir l’intégralité d’un site internet. Sur chaque page, ils collectent toutes les informations utiles : contenu, structure, mots-clés, données structurées, dates, commentaires, etc. En continuant cette progression « rampante » (d’où le terme crawler - ramper en anglais), ils finissent par se faire une bonne idée du site entier, des sujets qu’il traite, de la qualité de son contenu, de son maillage interne, etc.
L’ensemble des données collectées est par la suite utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer le référencement d’un site et le classement de chacune de ses pages. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer l'usage d'un crawler SEO dans une stratégie de marketing numérique ! À la différence des crawlers des moteurs de recherche, un crawler SEO n’est pas destiné à alimenter la base d’un moteur de recherche. Son but est d'aider à mieux comprendre comment un site internet est vu par Google et les autres moteurs de recherche. Il aide ainsi à détecter les erreurs qui peuvent pénaliser votre référencement. En pratique, effectuer périodiquement un crawl est indispensable pour identifier les points faibles d'un site et ainsi lui assurer une visibilité durable.
Comme le crawler des moteurs de recherche, le crawler d'Alyze analyse l'ensemble des données qu'ils trouvent sur une page avant de suivre ses liens internes et externes. Il est donc capable de présenter l'ensemble du maillage interne d'un site ainsi que les diverses erreurs rencontrées au fil du crawl.
Le contenu de chaque page est analysé en détail : structure, poids, balise meta, mots-clés, titre, description, liens internes, liens externes, etc. afin d'identifier rapidement les pages faibles ou à retravailler. Les URL canoniques et des redirections sont prises en compte pour donner une vision gloable du maillage interne du site. De même, les directives d'indexation présentent dans le fichier robots.txt et les balises meta robots sont bien entendu prises en compte.
Des outils facilitent l'exploitation des données remontée par chaque crawl, notamment via un système très efficace de recherche par mot-clé et un le classement des pages par leur degré d'optimisation SEO ou par leur date (via prise en compte des données structurées)
Impossible de lister tous les problèmes que peut détecter cet outil, il y en a plus de 100 ! Sans compter les idées qui sont émises sous forme de proposition. Voici toutefois un aperçu des aides le plus importantes pour plaire à Google :
Notre crawler SEO est accompagné d’une aide conçue pour vous permettre d\'appréhender par vous même les résultats de l'analyse. Vous pourrez ainsi comprendre vous-même les erreurs à corriger ainsi que les optimisations à faire pour plaire à Google et aux autres moteurs de recherche. Ainsi, vous pourrez mettre en place les mesures les plus utiles pour chaque URL afin d'assurer à votre site web un meilleur référencement.
Des modules d'export des crawls au format PDF et XSLX vous permettent de partager les résultats de votre audit SEO avec toutes les personnes intéressées. Qu'il s'agisse de vos clients ou des développeurs de votre site web, ils pourront même bénéficier d'un accès direct avec à la version web de l'analyse de site si vous le décidez.